5 Rue Des Troènes
44600
Saint-Nazaire
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
Tout d’abord souvenez-vous qu’il faut respecter votre appareil pour ne pas le casser ou le déformer :
- Comment éviter les casses
Ne pas manger d’aliments durs ni collants : bonbons, baguettes, croutons, croque-monsieur bien cuits, os de poulet, pop-corn…
Ne pas croquer avec les dents de devant (pommes, sandwich…) mais tout couper en petit morceaux
Ne pas jouer avec son appareil : ni avec les doigts ni avec la langue ou autres
Ne pas se ronger les ongles, crayons...
Nous vous rappelons qu’il est primordial de bien nettoyer tous les appareils : bagues, fils, appareils au palais et tout autour de ces appareils afin d’éviter des inflammations de la gencive et donc des gonflements, saignements et douleurs de celles-ci.
- Brossage bagues :
- Brossage appareil au palais
Conduite à tenir en cas d’incident :
N’hésitez pas à nous envoyer un mail avec nom du patient, description, photos et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous aider au mieux.
Petite vidéo pour vous aider à prendre des photos exploitables :
Descellement d’une bague ou d’un bracket :
- envoyez nous une photos montrant l’endroit ou la bague ou le bracket sont partis, en fonction de la phase de rendez-vous, la réparation pourra soit attendre le rendez-vous suivant mais le temps de rendez-vous pourra être augmenté, soit un rendez-vous de réparation sera programmé avant 16h les lundi, mardi et vendredi.
- si la casse vous blesse n’hésitez pas à nous le signaler et nous vous mettrons un rendez-vous le plus rapidement possible pour vous soulager. Lors de ces rendez-vous, les appareils ne seront pas réparés. La réparation sera alors effectuée sur un rendez-vous avant 16h les lundi, mardi et vendredi ou pourront attendre le rendez-vous suivant si le temps prévu pour ce rendez-vous le permet.
Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :
- Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler et nous vous mettrons un rendez-vous le plus rapidement possible pour vous soulager.
Perte d’une ligature ou d’une chainette :
- La ligature pourra être remplacée au plus vite au cabinet.
Fil saillant ou irritant :
- Appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.
Douleur après la mise en place de l'appareil :
Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Appareil amovible perdu ou cassé en milieu scolaire :
Faite une déclaration à votre assurance.
Tenez-nous informés, une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil, un devis vous sera envoyé pour la réfection de celui-ci.
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.
Les traumatismes dentaires
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec votre chirurgien-dentiste ou les urgences dentaires de Nantes.
S’il y a expulsion d’une dent définitive : Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
S’il y a déplacement des dents définitives : Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.